Retrouvez nos boutiques à Belin Béliet - Pessac - Biganos - La Teste-de-Buch - Andernos

Actualités

Suivez les dernières actualités de l’association

Une marque éthique, c’est quoi au juste ?

bianca-castillo-gbq6pdUX6EY-unsplash

Entre l’idée que l’on se fait de la mode durable et la réalité, il y a parfois un fossé. De quoi parle-t-on au juste ? Qu’est-ce qu’il se cache derrière les mots « green », « conscious », « low impact », « ecofriendly » qui déguisent les étiquettes des produits que nous achetons et dont personne n’a véritablement la définition ? Comment mieux consommer ?

L’excellent site internet The Good Goods aide à réfléchir à ces questions en proposant un certain nombre de ressources, définitions, vidéos et autres podcasts qui interrogent notre consommation sans culpabilisation.
🔎 https://www.thegoodgoods.fr/

« La marque éthique, selon nous :

  • Considère les problématiques environnementales et sociales. De manière générale, elle privilégie trois axes : les matières premières des vêtements ainsi que les méthodes de fabrication ont un faible impact environnemental ; les travailleur·euse·s ont des conditions de travail décentes conformes aux normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) avec une rémunération juste ;
  • S’interroge sans cesse sur sa raison d’être […], les meilleures pratiques de respect de l’Humain (les Droits du Travail et de l’Homme) et de l’Environnement ;
  • Met en pratique des actions, à la lumière des réponses trouvées ;
  • Communique en transparence sur ce qu’elle fait et ne fait pas (encore) ;
  • Se challenge cycliquement : (ie, Hopaal : les matières recyclées sont actuellement les moins impactantes. Si demain c’est le lin, on va vers plus de lin et moins de recyclé) ;
  • Fait preuve d’humilité. L’éco-responsabilité ne peut PAS être la Raison d’Être ou le fanion marketing d’une marque. »

 

Dès lors, charge à chacun d’entre nous de réfléchir à notre consommation de vêtements en s’interrogeant en amont de l’acte d’achat :
– Ai-je besoin de cet article ? En ai-je envie ? Quid de son mode de production, de son impact sur la planète ? Puis-je penser à une alternative plutôt que de l’acheter ?
– Je ne connais pas cette matière, je cherche, et, grâce à The Good Goods par exemple, je trouve !
– Je fais durer mon achat en en prenant soin…
– Je parle de mes achats responsables autour de moi et fais connaître les enseignes engagées !

Le site The Good Goods met notamment à la disposition de ses lecteurs un annuaire répertoriant les marques éthiques qui permettent de mieux consommer près de chez toi : cliquez ici pour accéder à l’annuaire. Autre ressource intéressante, le lexique des matières accessible via ce lien ; pour celui des labels où il est quelque fois un peu difficile de s’y retrouver, c’est sur ce lien que ça se passe.

Grâce à Fringuette, achetez de la seconde main et faites retoucher les vêtements auxquels vous tenez !

Share with friends   

Written by

The author did not add any Information to his profile yet