Retrouvez nos boutiques à Belin Béliet - Pessac - Biganos - La Teste-de-Buch - Andernos

L'association

Association d'utilité sociale

1

centre de tri situé à Belin-Beliet

25

salariés en insertion professionnelle

450

tonnes de vêtements traités en 2016

5

boutiques en Gironde

6

permanents dédiés à l'accompagnement socio-professionnel

800

costumes réalisés par Fringuette depuis sa création

60

conteneurs en Gironde

Présentation de l’association :

Créée à l’initiative de bénévoles du Secours Catholique en 1993, l’association Fringuette est une association d’utilité sociale qui a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté d’insertion par l’accès à un emploi salarié.

L’association est conventionnée en qualité d’A.C.I. (Atelier et Chantier d’Insertion). Le chantier d’insertion est un tremplin pour renouer avec le monde du travail. Elle emploie à ce jour 25 salariés en insertion et 5 salariés permanents.


Les missions de l’association :

Acteur de l’Insertion par l’Activité Economique, Fringuette associe trois logiques : économique, sociale et environnementale.

Economique :

Les activités économiques pour notre projet social :
– Collecte et tri de vêtements de seconde main
– Vente de vêtements de seconde main et de fin de séries de nos partenaires fabricants
– Retouches couture de vêtements
– Création d’accessoires de mode et sous-traitance
– Création et location de costumes historiques/déguisements

Sociale :

L’association emploie des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs handicapés, et tout public prioritaire éligible. Les salariés sont embauchés dans le cadre de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) sur une période allant de 4 à 24 mois selon le temps nécessaire à leur parcours d’insertion. Ce passage dans l’association doit leur permettre de renouer avec le monde du travail. Ainsi, ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique (acquisition de savoir-faire et de savoir-être) et d’une réelle situation de travail. Un travail d’accompagnement est mené avec chaque salarié pour lui permettre de construire un projet social et professionnel.

Environnementale :

La filière de récupération textile remplit des objectifs sociaux et environnementaux en fournissant un véritable service aux collectivités qui permet de diminuer le coût de traitement des déchets ménagers et d’en limiter les impacts environnementaux.